Deux garde-fous institutionnels sous pression le mĂŞme jour : les dĂ©putĂ©s rejettent en commission le projet de budget de la SĂ©curitĂ© sociale, un jour après le budget de l’État, tandis que le Conseil constitutionnel devient la cible de responsables politiques — et le site des RĂ©publicains a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ© pour appeler Ă manifester ce 17 octobre. CĂ´tĂ© esprit critique, la victoire de Glucksmann Ă la primaire sociale-dĂ©mocrate a dĂ©clenchĂ© une dĂ©ferlante complotiste sur X, et La Menace ThĂ©oriste confronte la doctrine française du maintien de l’ordre aux standards internationaux. Le reste du lot est plus paisible : un dossier de cinq articles sur la mĂ©nopause et de l’Ă©lectronique maison, dont une rotation des clĂ©s DNSSEC passĂ©e le 11 octobre sans que personne ne la remarque.
La victoire de Glucksmann réveille des instincts… primaires
La victoire de RaphaĂ«l Glucksmann Ă la primaire sociale-dĂ©mocrate a suffi Ă dĂ©clencher une dĂ©ferlante complotiste sur X. Ce qui compte n’est pas l’Ă©pisode mais le mĂ©canisme : une Ă©lection interne Ă un parti devient en quelques heures un rĂ©cit de manipulation, avant mĂŞme que la campagne prĂ©sidentielle ne soit lancĂ©e. Ă€ suivre pour toute l’annĂ©e 2027.
Haro sur le « gouvernement des juges » : ces menaces que les politiques font peser sur le Conseil constitutionnel
Marine Le Pen rĂ©clame la dĂ©mission de Richard Ferrand, et les propositions de rĂ©forme de Retailleau, Zemmour ou Wauquiez pourraient affaiblir l’institution. Le procĂ©dĂ© est connu — disqualifier le juge plutĂ´t que discuter sa dĂ©cision — mais il se gĂ©nĂ©ralise Ă droite Ă un an d’une prĂ©sidentielle : c’est le contrĂ´le de constitutionnalitĂ© lui-mĂŞme qui est mis en cause.
Après le budget de l’Etat, les dĂ©putĂ©s rejettent en commission celui de la SĂ©curitĂ© sociale
Deux textes budgĂ©taires rejetĂ©s en commission en deux jours, sans consĂ©quence juridique — ils reviendront en sĂ©ance dans leur version initiale Ă partir du mardi 20 octobre — mais comme signal politique, c’est net. Dans le mĂŞme lot, les associations de lutte contre la pauvretĂ© dĂ©noncent un budget qui « appauvrit les plus pauvres » et les dĂ©partements un « tour de passe-passe » sur les aides aux seniors.
Le Salon radioamateur des Hauts-de-France revient Ă Wingles en 2027 !
Troisième Ă©dition du salon radioamateur des Hauts-de-France Ă Wingles, samedi 29 mai 2027. Un rendez-vous Ă noter de loin, comme les bourses d’Ă©change : c’est lĂ que se trouve le matĂ©riel d’occasion et les gens qui savent le rĂ©parer.