Article en cours de rédaction mais prépublié.
Avertissement
Ce petit article n’est pas un tuto, il est là pour montrer comment moi j’ai procédé et ce en fonction de mes besoins et de mes moyens et connaissances.
Une gobox ?
Une gobox ou un « shack in a box » sont des termes américains pour l’intégration d’une station radio dans un coffret « mobile ». On y trouve au moins un ou plusieurs émetteurs récepteurs et selon les modèles une alimentation autonome (batterie), une alimentation secteur voire un chargeur solaire, un ou des amplis, une ou des boites d’accord, un ou des rosmètres et un tas de petits accessoires variés (interface digitale, prises USB, « allume cigare »…). Le contenant peut être très variable allant de la boite de munition aux coffrets rack de 6U voire plus. Le but est d’avoir un matériel protégé, (facilement déplaçable), vite mis en place, une ergonomie de fonctionnent et un moyen de se faire plaisir pour l’OM 🙂
Pourquoi m’en faire une ?
J’ai, certes de gros soucis pour me déplacer mais outre mon domicile j’ai une maison de vacances et puis j’ai pas mal de points hauts ou endroits intéressants pour émettre ou écouter. Je souhaite aussi avoir un système le plus intégré possible, optimisé y compris chez moi.
Fonctionnalités choisies
- Boitier sécurisé contre les chocs
- Un tx hf et un vhf/uhf
- Alimentation batterie
- Alimentation secteur
- Régulation de tension
- Protection des alimentations et des tx
- Réduction du QRM
- A terme : charge solaire
- A terme : interface digitale
Matériel retenu
J’aime bien le format rack 19 pouces, c’est un peu grand mais très pratique et j’ai pas mal de matériel à embarquer. Ce système est très utilisé pour les gobox mais avant cela pour le matériel audio en sonorisation, spectacles, musiques… La marque la plus réputée est Gator mais vraiment pas donnée. Thoman propose un peu la même chose en moins indestructible mais beaucoup moins chère tout en restant de bonne qualité.
SI la largeur est naturellement de 19″ (482,6mm) source y compris les ailettes de fixation la hauteur se compte en U de 1,75 pouce (44,45 millimètres). Pour notre usage on trouve souvent du 4 ou du 6 U, rarement du 2U. Mon choix s’est porté sur 4 U avec deux niveaux, un pour les alimentations et accessoires et un autre pour le matériel radio proprement dit. J’ai du matériel de petite taille (un xiegu G90 en HF et un Surecom 8900 en VHF/UHF). J’ai eu la chance de trouver un thoman 4U d’occasion en excellent état (leboncoin).
On peut voir que l’avant et arrière du coffret est formé de couvercles amovibles et qu’une poignée est disponible sur chaque face latérale.