Before Post Content (neve_before_post_content)
Accueil » Myrmécologie

Myrmécologie

Lasius niger
Before Content (neve_before_content)

Présentation

Le titre est sans doute un peu prétentieux pour parler de mon activité autour des fourmis.

Ces insectes m’intéressent depuis… On va dire toujours. Mais il y a maintenant une bonne dizaine d’années je me suis penché de plus près sur le sujet notamment grâce au site génial (mais hélas un peu en déserrance depuis quelques années) : acideformik qui malgré ce que je dis entre parenthèse reste une excellente source d’information.

Puis je me suis un peu lassé notamment à cause de certaines petites querelles classiques quand une communauté n’est pas une fourmillière 🤣. Manque de temps, beaucoup d’autres choses.

Là je suis de plus en plus limité dans mes mouvements, notamment pour la marche, bientôt en retraite et bien équipé en matériel.(oui, j’aime le côté technique de l’élevage des fourmis même si deux fois rien est suffisant pour en faire l’élevage).

Donc je récidive, j’ai une reine et quelques ouvrières Messor, je suis sur du genre mais pas encore de l’espèce. Ce ne sont pas des Barbarus que je connais assez bien, je pense pour des capitatus. Je possède et utilise l’excellent bouquin fourmis de France de Blatrix, Galkowski, Lebas et Wegnez chez delachaux et niestlé (isbn 9782603018996) mais je suis nul, mais vraiment nul en identification. Après des années je ne suis foutu de reconnaître qu’une dizaine d’espèces sur les environ 300 présentes en France !

Là mon début de colonie est classiquement dans un tube à essai avec une réserve d’eau comme on le fait classiquement au début. Je suis en train d’imprimer en 3D un nid modulaire OpenFormicaria (démarche dont je parlerai abondamment dans toute une série d’articles à venir).

Pour vous donner une idée ci-après une petite vidéo de Messor Capitatus en tube d’élevage. Ce n’est pas ma colonie que je laisse en paix pour l’instant mais un truc trouvé sur youtube :

Messor Capitatus reine et ouvrières

Ce que je compte faire et présenter ici

  • Mes expérimentations d’élevage, pour l’instant autour des nids OpenFormicaria.
  • Le projet OpenFormicaria avec traduction des infos que je trouverais (et oui quasiment tout est en anglais), les impressions des modules que je ferais, mes créations éventuelles dans ce domaine, mes remarques, retour d’expérience…
  • Un peu de tout et notamment une collection de liens autour de ce domaine.
  • Quelques articles d’opinions sur ce domaine.

After Content (neve_after_content)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] un article très récent (myrmécologie) j’ai évoqué le projet openformicaria de fourmilières artificiel d’élevage, une […]

[…] l’article Myrmécologie je parlais de mon retour dans l’observation et l’élevage des fourmis, il ne […]

After Post Content (neve_after_post_content)