éditos

L’expérience avec mediawiki n’a pas été concluante

Il y a quelques temps j’ai vou­lu refaire le site avec media­wi­ki. L’ex­pé­rience a été inté­res­sante j’a­vais plu­sieurs cen­taines de pages plu­tôt bien liées mais au prix d’une com­plexi­té sans com­mune mesure avec ce que j’é­tais près à inves­tir. En fait je pas­sais plus de temps à défi­nir des modèles, mettre en place telle ou telle fonc­tion que de créer du conte­nu. Certes au fil du temps tout est en place et il n’y a plus qu’à créer des articles, c’est bien pour un wiki avec des cen­taines de mil­liers de pages mais pour quelques cen­taines…
Bref comme disait ma grand-mère il n’y a que les imbé­ciles qui ne changent pas d’a­vis.
Donc on repart avec autre chose : dot­clear. C’est un peu dans le style Word­Press mais avec quelques fonc­tions comme la pos­si­bi­li­té de créa­tion en langue wiki. Je ne connais­sais que de nom, c’est sym­pa comme envi­ron­ne­ment et la courbe d’ap­pren­tis­sage à l’air bien. En tout cas le ges­tion­naire de médias est bien fou­tu ain­si que celui des thèmes et exten­sions (media­wi­ki c’est hor­rible pour ça on a les mains en
per­ma­nence dans le fichier de config).
A noter que au fil de la rédac­tion je découvre l’é­di­teur de dot­clear et agré­men­té de quelques exten­sions il est qua­si par­fait.

Hélas, cent fois hélas Dot­clear pèche par cer­tains côtés comme ses pos­si­bi­li­tés de par­tage et d’im­port de conte­nu (en effet je pré­pare de plus plus mes textes dans libreof­fice en uti­li­sant aus­si Dra­gon Natu­ral­ly Spea­king quand j’ai trop mal aux mains).

Alors me voi­ci reve­nu à Word­Press, c’é­tait bien la peine de le quit­ter. Cette fois ci je vais ten­ter d’être le plus mini­ma­liste pos­sible notam­ment pour le thème et les exten­sions.

Gros regret pour dot­clear il ne man­quait pas grand chose et par quelques côtés bien supé­rieur à Word­Press 🙁

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *