les poubelles ça coute un pognon de dingue

On parle sans cesse d’écologie mais en fait c’est souvent de la foutaise. Dans mon coin la communauté de communes a décidé de supprimer le ramassage des ordures au porte à porte, des zones de collectes seront installée ici ou là. Ma commune, très rurale, se bat pour avoir deux. Donc la plupart des habitants (je ne suis pas vraiment concerné, j’habite à proximité immédiate du “centre”) vont prendre leur voiture individuelle et porter leurs poubelles au points de collecte… Le motif est de ne pas augmenter les impôts. En ce qui me concerne je trouve normal que si il y a de l’inflation les recettes des collectivités doivent suivre. Bon je suis con je n’ai fait ni l’ENA ni Sciences Pauvres.
J’ai interrogé la CC sur le cas des handicapés et des personnes âgées. Pour elles un service au porte à porte est envisagé… Donc les camion passeront globalement aux mêmes endroits qu’actuellement… Anecdote : Une personne que je connais habite dans une CC qui a mis ce système en place, elle emmène ses poubelles chez sa mère (dans ma CC) car l’accès au point de collecte est merdique et souvent les bennes sont pleines.
“Ils” ont voté pour un autre projet : Un centre nautique intercommunal (pas une piscine c’est trop banal). A ce jour il y a un certain nombres de piscines réparties sur le territoire dont une bonne part avec juste des bassins extérieurs mais bon nous sommes au sud de Toulouse pas en Sibérie. Il y a aussi des piscines couvertes (mon épouse va faire de l’aquagym à une petite dizaine de km dans une piscine petite mais suffisante.
Donc là, le territoire de la CC étant TRES étendu (des abrutis gouvernementaux ont forcé des regroupements soit disant pour réduire les coûts mais il y a plein de choses que l’on ne peut centraliser (si une épareuse doit faire 50 km pour se rendre sur son chantier, elle ne bosse pas beaucoup).
J’ai suggéré sur la page FB de la CC de mettre en place une unité de méthanisation qui pourrait chauffer la piscine, alimenter en énergie des bâtiments publics voire les véhicules de collecte et autres. Ah oui ! les déchets sont actuellement soit incinérés soit enfouis (en Ariège je crois mais tout au moins à plus de 50km des lieux de collecte).
Quand je dis que l’écologie et donc l’assainissement et les déchets devraient être un service public national notamment pour ne pas avoir de disparités dans le traitement (mes eaux pourries seront vite les eaux pourries de mes voisins (bon j’ai un assainissement autonomes mais vous voyez le principe)).

La Communauté de Communes du Volvestre, c’est là :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.