Pbt

De Rouze.eu
Révision datée du 23 juin 2021 à 01:27 par RouzeJP (discussion | contributions) (1 revision imported)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Nom

Pass Band Tuning

Fonction

Au début de l'ère des bandes latérales, les ingénieurs ont trouvé des moyens intéressants de déplacer les signaux pour obtenir différents effets de filtrage, appelés réglage de la bande passante.

Les premiers récepteurs à bande latérale unique ont introduit le réglage de la bande passante. Avec PBT, vous pouvez déplacer le signal dans la bande passante du filtre final pour éliminer les interférences. Vous ajustez la hauteur du signal sans changer la fréquence audio en réglant deux oscillateurs dans des directions opposées mais égales.

Le réglage de bande passante a été introduit pour la première fois dans le récepteur Collins 75A4 de 1955 , illustré à gauche ci-dessus. Dans cette vieille radio, le réglage était mécanique à l'aide d'arbres et d'engrenages. Pour créer le PBT, la fréquence du VFO devait être déplacée dans un sens, tandis que le BFO se déplaçait dans l'autre. Et tout cela alors que le bouton de réglage principal est resté constant. Collins a utilisé une ceinture métallique pour relier le bouton PBT au support d'arbre VFO et à la bobine de réglage BFO. Le réglage était très précis sur ± 3 kHz. Cette méthode fonctionne très bien pour SSB/CW qui s'appuient sur un BFO.

Une deuxième méthode de réglage de la bande passante fonctionne avec n'importe quel mode tant que le récepteur est un superhet à conversion multiple avec deux filtres FI à des fréquences différentes. Dans ce cas, les deuxième et troisième oscillateurs locaux sont déplacés dans des directions différentes. Au fur et à mesure que cela est fait, les signaux sont poussés à travers la bande passante virtuelle formée par deux filtres différents. Drake a introduit cette approche dans son récepteur 1-A en 1957, illustré ci-dessus à droite, et a continué par la suite.

Ce type de PBT a été utilisé sur la plupart des récepteurs SWL et Ham au fil des ans. Alternativement, les fabricants l'appellent réglage de bande passante ou décalage IF. Les techniques varient, mais vous bénéficiez d'une flexibilité dans l'ajustement de la réponse et de la largeur de la bande passante finale du récepteur. Cela fonctionne mieux lorsque les deux filtres FI ont des caractéristiques similaires en termes de réponse de jupe.

Regardez cette démonstration de PBT et IF Shift sur une radio ICOM.

Réglage de la bande passante dans les radios définies par logiciel

Le réglage de la bande passante et les filtres à largeur variable sont relativement faciles à mettre en œuvre dans le SDR. C'est vraiment des maths. La plupart des logiciels SDR contiennent une interface graphique pour vous permettre de faire glisser les côtés de la réponse du filtre pour changer la largeur et souvent pour déplacer les signaux dans une bande passante.

Chaque fois que vous apportez une modification, le logiciel recalcule les paramètres de filtre (maths) puis applique le nouveau schéma de filtrage au prochain lot d'échantillons I/Q.

Sources

http://play.fallows.ca/wp/radio/ham-radio/passband-tuning-ssb-receiver-innovation/