Etienne Klein
Plagiat : Etienne Klein
On parle, il me semble, de plagiats dans la thèse d’Etienne Klein, permettez au non diplômé que je suis de (me) poser quelques questions.
Veuillez noter que j’aime bien ce que fait cette personne sans en faire une idole, mes questions sont plus générales.
- Chaque fois que j’entends parler de plagiats dans des thèses voire de complaisances (Tessier, Abderkane…) dans leur obtention je me demande quelle est la valeur du jury qui s’est prononcé sur celles-ci.
- Nous avons là quelqu’un de réputé, d’apprécié par énormément de monde y compris par ses "pairs". Le fait d’avoir plagié change-t-il quoique que ce soit à ce qu’il dit, écrit… Si oui alors ceux qui ont appréciés son oeuvre sont des idiots, des ignares… non ?
Je pense que nous sommes dans une société où l’on juge trop sur des points focaux en manquant de vision globale. Oui, plagier est mal (mais on peut se demander si avoir un travail composé à 90% de citations est mieux, où est la pensée, le travail original ?). Ne parlons pas de "distinguer l’homme de son oeuvre" nous sommes sur un sujet qui n’a fait de mal réellement à personne (il n’y a même pas eu de pertes de chances pour un autre, un concours là il y aurait eu une différence).
Regardons plus le fond, le travail fait et sur ça apprécions.