Doutes du jour

J’ai de plus en plus de mal à rester assis un temps suffisant même avec un excellent fauteuil de bureau (pas un truc de gamer, un siège fait pour bosser de longues heures 🙂 ).

Un temps suffisant pour faire une part des choses que j’aime, électronique, radio, DIY… Déjà pour le bricolage extérieur je suis réduit à des sessions que quelques dizaines de minutes sinon les jours qui suivent sont horribles.

Je me demandais si je ne devrais pas renoncer à ces hobbys pour me recentrer sur des pratiques plus “intérieures” soit lire, penser sur ce que j’ai lu (me révolter bien souvent) et bavasser comme je suis en train de le faire.

Cela peut sembler pédant mais j’ai un besoin vital de stimulations intellectuelles permanentes. Oui, j’ai des troubles de l’attention essentiellement liées à mon hyperactivité et cela me fait passer sans-cesse de sujets à d’autres. Incapable de routine, les choses doivent toujours aller très vite et si possible être, en partie, simultanées. Ce fut, de toute ma vie ma force et ma faiblesse.

J’ai tenté d’écrire (du roman), une envie tellement ancienne mais les longs textes, je me lasse, ne finis jamais. J’aurais aimé savoir dessiner, j’adore les caricaturistes, mais là je n’ai pas le plus petit soupçon de talent (un enfant de petite section en maternelle est bien plus doué que moi 🙂 ). J’ai été tenté de créer une chaîne youtube mais cela demande un investissement (personnel) que je n’ai pas de disponible. Pourquoi pas au fond un truc très improvisé, très éclectique comme je le suis ? Comme je me moque un peu de l’audience… ou alors un podcast ? Parler ça je sais faire mais j’ai des choses à montrer. Ce blog, cela fait des dizaines de fois que je me promets que je vais en tenir un sérieusement. Sera-ce la bonne ?

Je regrette d’être dans un environnement si isolé, les activités associatives de ma jeunesse me manquent souvent. Pour certaines comme le secourisme ce ne serait plus physiquement possible, d’autres deviennent, à mes yeux, obsolètes comme les clubs photos. Celui que j’animais était très porté sur la technique notamment de laboratoire. J’adore la photo mais je déteste les trucs où l’on passe son temps à se féliciter (ou à se critiquer) les uns les autres. Il n’y a pas pour moi de mauvais photographes, pour certains quelques conseils pour utiliser leur matériel peuvent être utiles mais c’est tout. Pour le reste je déteste les règles qui ne font que des copieurs, une certaine maitrise de son appareil (facile) et un regard c’est suffisant. Et là comment dire que cette photo est bonne et celle-ci mauvaise ? Prévoir un article sur ma vision de la photo 😉 .

Une des choses sures : Je suis quelqu’un qui a des opinions et qui a une forte tendance à les défendre notamment en ce qui concerne la société, la politique… J’ai tord, j’ai raison ? Je pense avoir raison mais il m’arrive de changer d’idées (si si j’ai des exemples 🙂 ). Voila une de mes motivations, à écrire, voire à parler (j’ai pensé doubler vocalement mes articles, ne serait-ce que pour celles et ceux qui ont des problèmes avec la lecture, il faudrait que je sois moins fainéant).

Voilà où j’en suis, en écrivant ceci je me suis fait la réflexion (il y a longtemps que cette idée me trotte dans la tête) que ce que j’aimerais beaucoup c’est créer un cercle de discussion pour échanger sur tous sujets. J’aimais beaucoup les discussions que nous avions en loge (maçonnique) même si parfois certains sujets tendaient vers une forme d’ésotérisme de pacotille notamment autour des symboles trop souvent pris pour autre chose que ce qu’ils sont. Dans un tel cercle je pense que j’appliquerai les règles maçonniques de prise de parole qui sont formidablement bien organisées pour éviter le bordel. Hélas dans mon trou perdu et avec mes problèmes pour me déplacer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.